Installation et dépannage d’une climatisation à Paris : comment s’y prendre?

Les fortes chaleurs de l’été nous incitent à vouloir rafraîchir nos logements. A Paris, comme dans toutes les grandes villes de France, la climatisation est la solution idéale pour supporter les températures estivales.

La fraîcheur diffusée par cet équipement nous apporte un bien-être appréciable en journée. La nuit, elle nous aide à dormir plus confortablement.

On pourrait penser qu’il est complexe de climatiser un appartement à Paris. S’il est en effet délicat de fixer un matériel sur la façade d’un immeuble, il existe néanmoins différents systèmes qui permettent d’apporter un peu d’air frais sans contraintes techniques.

Ventilateur de plafond ou climatiseur ?

Le ventilateur de plafond représente un moyen simple, pratique et peu coûteux pour avoir moins chaud à Paris. Mais il n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur pour abaisser la température d’une pièce. Là où le premier se contente de créer une sensation de frais en favorisant l’évaporation de la transpiration du corps par la rotation des pâles, le second produit un véritable air froid comme le fait un réfrigérateur.

Toutefois, par soucis d’économie énergétique, on peut coupler l’utilisation d’un ventilateur de plafond avec celle d’un climatiseur. Grâce à une ventilation continue, on assure une meilleure répartition du froid produit par la climatisation. La température de la pièce est davantage homogène. Le climatiseur, plus gourmand en électricité qu’un ventilateur de plafond, est aussi moins sollicité. La consommation électrique est ainsi réduite.

Installer une climatisation à Paris

Quand on habite à Paris, il n’est pas évident d’ouvrir les fenêtres en été pour profiter de la fraîcheur nocturne et matinale. La pollution, le bruit et le risque de vol sont de sérieux obstacles à ce geste pourtant si naturel. De plus, les îlots de chaleur urbains amplifient l’envolée des températures en journée, ce qui rend encore plus difficile la ventilation des logements.

Pour pallier à ces inconvénients, l’alternative consiste à installer chez soi un climatiseur. A l’instar du ventilateur de plafond, il existe une multitude de marques et de modèles sur le marché. Entre le climatiseur monobloc, le split ou le réversible, le choix est pléthorique.

Si vous envisagez de vous équiper, consultez plutôt un site comme climatisation solution pour trouver un professionnel à Paris. Il vous conseillera sur l’équipement le plus adapté à vos besoins en prenant en compte la configuration de votre habitat. En appartement notamment, on se doit de respecter certaines règles. Si le climatiseur possède une unité extérieure à fixer sur la façade ou sur le balcon, il faut d’abord obtenir l’accord de la copropriété.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vouloir vous équiper d’une climatisation avec des fonctionnalités diverses. Un modèle réversible permet de chauffer la pièce en hiver. Il est également possible de purifier l’air ambiant en optant pour un climatiseur doté d’un filtre. Les poussières et les micro-organismes sont capturés afin d’assainir l’atmosphère. Quand on vit à Paris, cette option est recommandée pour préserver sa santé. On limite ainsi les maladies allergiques et les crises d’asthme.

Entretien et dépannage d’un climatiseur

Entretenir régulièrement son climatiseur permet d’éviter la panne. L’opération d’entretien est plus complexe qu’avec un ventilateur de plafond. Mieux vaut ne pas se précipiter pour faire les choses soi-même, surtout si l’appareil a besoin d’une réparation. L’idéal est sans doute de confier cette mission à un professionnel qui disposent des outils appropriés. Ils sont nombreux sur Paris à assurer à la fois l’entretien et le dépannage.

L’expert vérifiera le bon fonctionnement du système et remplacera si besoin les pièces défectueuses. Il contrôlera les branchements électriques, les évacuations d’air et le fluide frigorigène. Il s’assurera aussi du respect des normes en vigueur. Vous pourrez alors profiter en toutes circonstances d’un équipement en parfait état de marche.