Brasseur d’air : un puissant ventilateur pour rafraichir l’air

Le ventilateur brasseur d’air (ou ventilateur mobile) dispose d’une puissance de ventilation supérieure au ventilateur domestique. On l’utilise le plus souvent pour brasser l’air contenu dans de grands espaces fermés comme une salle de spectacle, une serre, un bâtiment agricole ou un local professionnel. De la sorte, l’atmosphère ambiante se trouve rapidement rafraichie, ventilée voire même asséchée quand le taux d’humidité est élevée.

A la maison, le ventilateur brasseur d’air est idéal pour aérer une pièce et se débarrasser des mauvaises odeurs. Ses dimensions réduites, sa maniabilité et sa mobilité font de cet appareil un allié indispensable pour évacuer la chaleur qui s’accumule à l’intérieur d’une habitation.

En hiver, il s’emploie aussi pour homogénéiser la température intérieure en brassant l’air de façon verticale et horizontale. Tout comme le ventilateur de plafond, le brasseur d’air peut également représenter un élément de décoration intérieure selon les modèles. Nous vous présentons ci-dessous ses principales caractéristiques ainsi qu’une sélection spéciale en ce mois d'avril 2024.


Installation du brasseur d’air

On distingue plusieurs types d’appareils en fonction de leur fixation. Par définition, le brasseur d’air à poser au sol ne demande aucune installation particulière puisqu’il suffit de le déposer par terre. Il est d’ailleurs muni de pieds antidérapants pour une meilleure stabilité. Pour le mettre en marche, on le branche simplement sur une prise murale équipée d’une terre.

A la différence de ce dernier, le brasseur d’air sur pied est, comme son nom l’indique, fixé sur un support rigide. On peut régler la hauteur ainsi que l’orientation du flux d’air. Là encore, il s’installe en quelques minutes sans contraintes particulières.

Enfin, le brasseur d’air mural ou à fixer au plafond est en général destiné aux bâtiments publics ou professionnels. Dans certaines régions du monde où la chaleur prédomine, il équipe les écoles et les universités. Dans le secteur de l’élevage, on s’en sert notamment pour rafraîchir les animaux. Avec ce plafonnier, il est cependant nécessaire de prévoir une implantation spécifique.

Puissance et débit d’air du brasseur d’air

La puissance électrique d’un ventilateur brasseur d’air dépend du nombre de watts utilisé par l’appareil. Les modèles les plus faibles affichent environ 50 watts alors que les plus puissants avoisinent les 130 watts.

Brasseur d'air

Plus la puissance est élevée, plus la capacité à brasser de l’air est importante. On parle ici de débit d’air. Il se mesure en mètre cube par seconde (m³/s). Certains modèles professionnels sont capables de brasser plus de 30 000 m³ par heure. Un appareil domestique offre des performances moindres mais suffisantes pour ventiler une pièce de manière satisfaisante.

En métal ou en plastique, les pales – enfermées derrière une grille – participent aussi à l’efficacité du brasseur d’air selon leur forme et leur diamètre. Une grande hélice produira un souffle d’air plus ample.

Fonctionnalités du brasseur d’air

La plupart du temps, un brasseur d’air dispose de plusieurs vitesses de rotation. Cela permet de régler la puissance du flux. La sélection d’une vitesse rapide assure un air brassé plus important. La contrepartie est une augmentation de la consommation électrique.

A ce propos, il convient de vérifier que le moteur est équipé d’une protection thermique qui stoppe automatiquement l’appareil en cas de surchauffe.

Vitesses du brasseur d'air

De plus, la quiétude du lieu peut être perturbée par le bruit du fonctionnement. Il est toujours préférable de consulter le niveau sonore en décibels indiqué par le constructeur afin d’acheter un brasseur d’air silencieux.

Le plus souvent, un brasseur d’air est doté d’une tête inclinable avec un angle d’inclinaison variable. Il possède parfois une option d’oscillation pour diffuser de façon optimale le flux d’air dans toute la pièce.

Prix du brasseur d’air

Le prix d’un ventilateur brasseur d’air est variable en fonction des modèles. S’il s’agit d’un équipement destiné à une utilisation domestique, le tarif oscille entre 30 et 150 euros. En revanche, si l’appareil concerne un usage industriel, le coût est au minimum de 200 euros. Les matériels les plus perfectionnés dépassent même les 2000 euros.


Précautions

L’utilisation d’un brasseur d’air peut entraîner des désagréments pour la santé s’il est mal orienté, notamment au niveau respiratoire.

Une orientation directe de l’air ventilé à grande vitesse vers les personnes qui occupent la pièce n’est pas recommandée, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou souffrantes. Quelques précautions doivent donc être prises lors de la mise en route de l’appareil pour éviter d’être gêné par le souffle puissant qu’il génère.

Brasseur d'air professionnel

Par ailleurs, il est important de toujours poser le brasseur d’air sur une surface plane, rigide et sèche en tenant les enfants et les animaux éloignés. Il doit être placé à 50 cm de tout objet. Enfin, avant d’opérer un nettoyage du matériel, il faut éteindre et débrancher l’appareil pour davantage de sécurité.