Quels critères retenir pour un ventilateur extérieur ?

Quand il fait chaud l’été, il est agréable de profiter d’une brise légère sur sa terrasse ou son balcon en utilisant un ventilateur de plafond extérieur. Cet appareil peut aussi aérer un patio ou une véranda en apportant une bouffée salvatrice d’air frais.

Il existe dans le commerce des centaines de modèles conçus spécifiquement pour un usage en extérieur. Mais toutes les références disponibles ne se valent pas toujours en termes de qualité et de fonctionnalités.

D’autant plus qu’un ventilateur extérieur se doit de répondre à des normes de sécurité drastiques pour éviter les accidents. Par conséquent, il importe d’être vigilant sur le choix de son ventilateur de plafond pour extérieur. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Prime à la sécurité

Lorsque vous vous apprêtez à acheter un ventilateur de plafond extérieur, gardez à l’esprit que la sécurité prime avant tout. Un ventilateur extérieur de qualité résiste aux diverses conditions météorologiques. Les modèles les plus fiables affichent une résistance exemplaire face aux intempéries sans demander beaucoup d’entretien. Ils ne craignent pas la pluie, le vent et le soleil.

Notre sélection de ventilateurs pour l’extérieur

Vous l’avez compris, un ventilateur extérieur doit être homologué pour un usage par tous les temps et davantage encore dans un environnement humide. S’il n’est pas adapté à une installation extérieure, le ventilateur peur être détérioré par l’humidité et présenter un risque électrique important.

Avec un ventilateur de plafond extérieur aux normes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il vient a être mouillé lors d’une averse ou si le vent se met à souffler. En effet, il n’est pas rare qu’un modèle de piètre qualité se mette à osciller lorsque le vent souffle fort. Un ventilateur extérieur déséquilibré représente un danger pour les utilisateurs. Dans certains cas, les pales peuvent se casser avec la force d’une bourrasque.

Pour éviter que les conditions climatiques ne dégradent votre matériel, choisissez de préférence un ventilateur plafonnier extérieur en acier inoxydable afin qu’il ne rouille pas. Cette recommandation s’applique encore davantage si vous habitez au bord de la mer. Les embruns ont tendance à déposer du sel marin très corrosif pour ce genre d’appareil. Optez aussi pour des pales imperméables, le plastique étant idéal puisqu’il ne se corrode pas. Enfin, et cela va de soi, le moteur et les éléments électriques doivent être étanches aux agressions de la météo.

Décoratif et fonctionnel

Même si un ventilateur de terrasse est destiné à être installé dans un jardin, une cour ou sur balcon, il ne faut par pour autant négliger l’esthétisme. Certains modèles sont de véritables objets décoratifs. On en trouve de toutes les couleurs : blanc, marron, jaune…

Les matériaux utilisés sont également très variés : bois, laiton, métal chromé… Imaginez une structure en acier cuivrée avec des lames qui tendent vers l’acajou. Effet chaleureux et apaisant garanti ! Mais nous savons tous que l’apparence est une caractéristique distinctive qui ne suffit pas lorsqu’on s’apprête à acheter un ventilateur pour extérieur. Les fonctionnalités et les options offertes par l’appareil sont également essentielles.

Un ventilateur de plafond extérieur ne se contente pas d’apporter de la fraîcheur sur une terrasse, il peut aussi éclairer les lieux. C’est une option intéressante pour prolonger les soirées d’été entre amis. A condition que l’éclairage dispensé soit à la hauteur des besoins. Si la luminosité est trop faible, vous serez contraint de compléter ce point lumineux avec des luminaires supplémentaires.

Une télécommande est un autre avantage. Elle permet de régler la vitesse du ventilateur, d’inverser la rotation et d’allumer la lampe sans être obligé de se déplacer. Pour éviter les mauvaises surprises à la livraison, vérifiez bien que le modèle que vous envisagez d’acheter en possède une. La présence d’un support mural est aussi un plus. Il suffit de glisser la télécommande dans cet accessoire fixé au mur pour la garder en lieu sûr et l’avoir toujours à portée de main.

Puissance et discrétion

Un ventilateur de plafond extérieur se doit de déplacer l’air efficacement sans trop consommer d’électricité. Mieux vaut s’orienter vers un matériel qui possède un nombre conséquent de pâles (au moins 5) pour profiter d’un débit d’air suffisant lors des chaudes journées d’été.

Choisissez aussi un moteur capable de délivrer un flux d’air puissant tout en restant silencieux quelle que soit sa vitesse. Un ventilateur bruyant risque de déranger vos convives et de nuire à la communication. Notez que vous pouvez équiper votre terrasse de plusieurs ventilateurs de plafond. En les faisant tourner à faible vitesse, vous limitez le bruit sans atténuer l’effet de rafraîchissement.

Installation et prix

Concernant l’installation d’un ventilateur de plafond extérieur, elle est relativement simple. Il faut juste suivre les différentes étapes indiquées dans le manuel d’utilisation. Faites-vous quand même aider d’un ami pour fixer l’équipement. Certains éléments de l’appareil sont délicats à manier. Le moteur est parfois lourd à porter et les pales sont souvent fragiles.

Quant au prix, tout dépend de votre budget et de vos attentes. Un ventilateur de plafond extérieur est en général vendu à un prix raisonnable (de 50 à plus 300 euros) et possède un très bon rapport qualité/prix. En plus, vous pouvez facilement l’acheter en ligne et vous faire livrer à domicile.